[VIDEO] L'importance des réflexes archaïques tout au long de notre vie

« Les réflexes du nourrisson influencent le développement moteur qui est d’une importance cruciale pour le développement du cerveau pour les processus mentaux et intellectuels de la vie future de l’individu. Non seulement les réflexes archaïques constituent la base neurologique pour développer le contrôle de nos mouvements, mais ils sont importants car ils nous protègent et nous aident à survivre dans des situations de stress »
Svetlana Masgutova

Les dernières recherches en neurosciences et tout particulièrement des recherches au CHU de Marseille chez les enfants dyslexiques ainsi que les travaux respectifs d’intégration motrice de Svetlana Mastugova et Paul Landon ont permis de comprendre comment le système nerveux et le développement psychomoteur se mettaient en place dès la conception pour être en partie fonctionnels à la naissance : la nature nous a dotée d’un programme inné de développement : les réflexes de vie encore appelés réflexes archaïques. Ces réflexes permettent initialement la survie pendant la vie fœtale – milieu aquatique - puis l’adaptation à un milieu différent – aérien - à la naissance. Ils conditionnent aussi la mise en fonction des yeux et de la langue qui sont pour le nourrisson les deux sources principales du développement psychomoteur : les yeux pour la découverte de l’environnement, la langue pour ses fonctions d’alimentation et de communication. C’est aussi à partir de ces réflexes archaïques que vont se développer nos capacités émotionnelles, motrices et cognitives en attendant que le cerveau devienne mature.

Il prendra alors les commandes : les mouvements réflexes, involontaires, stéréotypés seront remplacés par des mouvements volontaires, orientés vers un but. Les réflexes archaïques ayant assurés leurs fonctions se mettent en sommeil. Les réflexes archaïques sont notre équipement neurologique de base. Si pour une raison quelconque, ces réflexes n’apparaissent pas ou sont perturbés dans leurs fonctions ou encore ne disparaissent pas une fois leur rôle accompli, ils peuvent être à l’origine de perturbations touchant l’un ou plusieurs de nos trois pôles : émotionnel, corporel ou cognitif avec pour conséquences l’apparition de dyslexie, dyspraxie, troubles attentionnels, peurs, angoisses phobies, cauchemars, énurésie, burn-out etc…
Ils apparaissent pour la plupart pendant la vie fœtale et selon une chronologie précise. Nous connaissons désormais le rôle de chacun mais surtout, nous pouvons en faire le diagnostic et le traitement. Le traitement des réflexes archaïques restaure les bases neurologiques à l’origine du développement psychomoteur, un peu comme si on donnait à l’enfant (ou l’adulte) les logiciels qui lui permettent de mettre en application et d’assimiler les traitements complémentaires proposés par les orthophonistes, orthoptistes, (neuro) psychologues, ergothérapeutes, ou psychomotriciens.

Que signifie l'integration des reflexes archaiques

L'équipe pluridisciplinaire

Agnès DUMONT

Psychomotricienne diplômée d’état en 1997

SIRET : 42930713500039
ADELI : 1309601157

Antoine LAVAUD

Educateur spécialisé et sportif diplômé d'état en 2005

SIRET : 822 320 842 000 13